Berlin Historique

Les monuments

 
 
La plupart des monuments se situent au centre de Berlin (quartier de Mitte)
 
 
Parmi les plus célèbres monuments Berlinois, on a bien sûr la Porte de Brandebourg. Elle marque l'entrée dans le centre ville (Mitte) en venant des grands espaces verts de la rue du 17 juin qui traverse le Tier Garten (jardin des animaux).
Cette porte est surmontée d'un quadrige. Elle fut le symbole de la chute du mur en 1989, le mur passait à ses pieds sur la place de Paris (Pariser Platz).
 
Pariser Platz - Porte de Brandebourg
 

cliquer sur l'image pour l'agrandir
 
Cette vue panoramique de la Pariser Platz en 2005 nous montre bien les grandes évolutions de Berlin depuis 15 ans. Des édifices modernes y font leur apparition à la place des espaces verts. A une autre époque, la place était déjà cernée de bâtiments comme le montre la maquette de Berlin ci dessous :
 
La place de Paris et l'avenue "sous les tilleuls" Unter den Linden, à l'est de la Brandenbourg Tor. C'est une longue avenue en prolongement de la rue du 17 juin (Strasse des 17 juni). Cette artère (équivalent de nos Champs-Elysées à Paris) était dans Berin-Est.
 

 

 

En allant vers l'ouest, au coeur des jardins et des bois de Tier Garten, s'érige cette colonne de la victoire
(Grosser Stern)

 

Grosser Stern
 
Au nord de la porte de Brandenbourg le Reichstag, depuis peu surmonté de sa coupole de verre. (Voir la page de la visite de ce bâtiment : ici)
Reichstag, sur la rive de la Spree
 

Au pied du Reichstag, en longeant la rivière (la Spree) un effet d'optique nous fait croire que la tour de télévision est plantée dans ce théâtre de Friedrich Strasse.

 

Au sud de la porte de Brandbourg, le monument dédié aux victimes de l'holocauste, inauguré pour les 60 ans de la fin de la guerre, en 2005.

 
L'opéra de Berlin, sur la place des gendarmes
Sur la même Gendarmen Platz, se dressent les dômes des belles églises : Deutsch Dom et Franzosicher Dom (église Française en travaux cet été 2005)
Gendarmen Platz
 


cliquer pour agrandir

Tout près de Gendarmen Platz, La superbe église Sainte-Edwige (St. Hedwig Kirche) et son dôme.
Un intérieur très particulier, circulaire et avec un sous sol.

 

Un peu plus au sud de la ville, dans le quartier de Schöneberg, la place Victoria-Louise et ses maisons anciennes.

 
Autre bâtiment célèbre de la ville de Berlin, situé aux frontières ouest de la ville, le stade olympique des jeux de 1936, construit en pierres roses. Très imposant Olympic Stadion.
 
 Berlin Moderne
 La vie à Berlin
 Le Mur - The Wall - Die Mauer
 Le Reichstag
 La camp de concentration de Sachsenhausen
 Potsdam et Sans Souci
 Le plan de la ville
Carte postale

 

Fond Sonore : Fichier au format Midi qui illustre cette page :

Frédéric Chopin - Tristesse

Serge et Charlotte Gainsbourg - Lemon Incest

Télécharger ici